Les 6 bonnes raisons d置tiliser un analyseur de combustion

Les 6 bonnes raisons d置tiliser un analyseur de combustion

Les analyseurs de combustion électronique sont des appareils de mesure qui pour contrôler l’efficacité et la sécurité d'une chaudière.

Ils se composent d’un appareil électronique qui effectue les mesures et les affichent sur un écran couleur et d’une sonde pour le prélèvement des fumées. Les analyseurs modernes permettent de mémoriser, d’imprimer les résultats de l’analyse sur site ou de les partager via un smartphone. Multifonctions, ils sont également couramment utilisés faire toutes les autres mesures utiles pour un chauffagiste (pression gaz, étanchéité gaz, température ambiante, température des installations, etc.). Des sondes externes étendent leur fonctions et capacités dans de nombreux domaines (qualité air ambiant, qualité de l’eau, débit ECS, etc.)

 

Les 6 bonnes raisons d’utiliser un analyseur de combustion1 - Diminuer les risques de pannes

Une chaudière mal réglée tombe rapidement en panne. Un contrôle de sa combustion permet d’éviter bien des problèmes.

 

2 - Améliorer l’efficacité de la chaudière

Les mesures de rendement et l’optimisation de la combustion garantissent les performances des chaudières et font baisser les factures de chauffage.

Les 6 bonnes raisons d’utiliser un analyseur de combustion
 3 - Prévenir les accidents

 La mesure du CO ambiant et/ou du tirage des conduits de fumées       permettent de s’assurer que l’installation n’est pas dangereuse pour les   occupants.

 

 4 - Démontrer la qualité de votre travail

 En cas de litige ou d’accident, la responsabilité du professionnel qui est   intervenu sur l’installation est toujours engagée (même s’il n’est pas à   l’origine des problèmes). Avec une traçabilité des analyses de   combustion effectuées ainsi que du contrôle du CO ambiant et/ou du   tirage, le chauffagiste démontre la qualité de son travail ainsi que l’état   de l’installation lors de sa dernière intervention.

 

5 - Respecter la loi

Les 6 bonnes raisons d’utiliser un analyseur de combustion
 

La réglementation rend obligatoire l’entretien annuel des installations de chauffage


 (décret n°2009-649 du 9 juin 2009). Ce dernier ne prévoit pas d’amende ou de sanction pénale en cas de non-respect mais le propriétaire ou le locataire peuvent être tenus responsable en cas d’accident. Cette opération doit être effectuée par un chauffagiste professionnel qui doit fournir une attestation d’entretien contenant entre autres les mesures effectuées.

6 - Respecter l’environnement

Le contrôle de combustion et la limitation des émissions de polluants contribue à la protection de notre environnement. Il va de pair avec l’efficacité énergétique et qui elle, réduit la production de CO2.



Alors convaincu par le contrôle de combustion ? Voici les réponses aux questions que vous vous posez peut-être.

Quel analyseur de combustion choisir ? : analyse de combustion chaudière gaz, analyseur de combustion fioul, analyseur de combustion bois...

Il faut choisir un contrôleur de combustion adapté à votre activité et aux types de chaudières sur lesquelles vous intervenez.

Les Analyseurs de combustion Bluetooth tout combustible Afriso (Bluelyzer, Eurolyzer, Multilyzer) couvrent un large éventail d'application.

Pour vous guider dans votre choix, voici une page dédiée à ce sujet : Quel analyseur de combustion choisir ?

 

Exemple : Analyseur de combustion Bluelyzer ST

L'analyseur le plus compact du marché : Bluelyzer ST Bluelyzer ST (vidéo)

 

Comment utiliser un analyseur de combustion ?

Après l'avoir démarré et laissé faire son point zéro dans l'air ambiant, il suffit de lui indiquer le type de chaudière (chaudière fioul, chaudière gaz, etc.) sur lequel vous intervenez. Pour le reste, laissez vous guider par les menus interactifs !

T駘馗harger notre catalogue au format PDF

Haut de page