Pourquoi faut-il purger l'air des circuits de chauffage ?

Pourquoi faut-il purger l'air des circuits de chauffage ?

Saviez-vous que la présence d’air dans les installations de chauffage nuit à leur bon fonctionnement et provoque leur usure prématurée ? 

Corrosion et usure prématurée


En présence d’air, l’eau qui circule dans les circuits de chauffage provoque l’oxydation (rouille) des parties métalliques. Cette rouille peut finir par boucher ou gripper les équipements de chauffage comme les robinets thermostatiques, les vannes de réglage, les pompes ou même aller jusqu’à percer les radiateurs, les corps de chauffe des chaudières ou les échangeurs de chaleur.

Ces problèmes peuvent pourtant être facilement évités par la pose de purgeur d’air automatiques.


Des installations qui chauffent mal

L’oxydation ou embouage est également en cause dans bien des dysfonctionnements. En s’accumulant à certains endroits et en réduisant les sections de passage cela diminue la puissance de chauffage. Et qui dit mauvaise circulation de l’eau, dit mauvaise répartition de la chaleur avec pour conséquences des pièces inconfortables et humides.
Des purgeurs d’air automatiques qui remplissent leur rôle efficacement sont une réponse efficace à ces problèmes.

Des couts de chauffage anormalement élevés

La perte d’efficacité des installations de chauffages se traduit immanquablement par des surconsommations d’énergie. Cela est synonyme de factures à la hausse et d’un budget chauffage trop élevé. La présence d'air dans les installations de chauffage central peut impacter une baisse de pression et une modification des débits et de l'équilibrage. De fait, la performance énergétique de l'installation se dégrade, entraînant une consommation d'énergie plus importante pour parvenir au même confort.

De l’inconfort et des bruits

Il est facile d’imaginer l’inconfort engendré par un chauffage peu efficace. Mais en plus, la présence d’air dans les circuits se traduit souvent par des bruits gênants. Ce phénomène de "glougloutement" est bien connu.

Puissance de chauffage réduite

Là où l’air est présent dans un radiateur, le radiateur ne chauffe pas ! L’air agit comme un isolant et empêche les émetteurs de chauffage de remplir leur rôle. Il réduit de fait la puissance de l’installation.

De l’importance d’un bon entretien des installations


L’entretien annuel du chauffage, une bonne habitude à prendre

L’entretien annuel des chaudières est obligatoire. Outre le respect de cette réglementation, il permet notamment de vérifier (et au besoin compléter) la pression de l’eau dans les circuits et de s’assurer du bon fonctionnement du vase d’expansion. C’est aussi l’occasion de contrôler si l’installation est bien purgée et si les purgeurs d’air automatiques assurent bien leur fonction.

En début et fin de saison de chauffe, ayez le réflexe purge d’air

Lors de la remise en route de l’installation de l’air a pu s’accumuler. A la fin de la saison l’installation a fonctionné plusieurs mois, c’est le moment de s’assurer qu’il n’y a pas d’air dans les circuits.

Un purgeur qui fuit : le remplacer ou le nettoyer ?

Il est toujours possible qu'une impureté présente dans l'eau vienne empêcher le clapet du purgeur de se refermer complètement. Si l'eau est effectivement très chargée, le mieux est de procéder à un nettoyage complet du circuit. Les purgeurs sont délicats à nettoyer, le plus simple est de les remplacer par des neufs.

D’où provient l’air qui s’introduit dans les circuits de chauffage ?


Les bulles d’air

L’air se dissout dans l’eau ; pensez à l’eau gazeuse (ou au champagne) ! Sous l’influence de la température et de la pression cet air peut se transformer en bulles. Et ces bulles en circulant dans l’installation suivant la vitesse de circulation de l’eau s’accumulent dans les points hauts ou des radiateurs ; jusqu’à la création de réelles poches d’air.

Les microbulles

Par définition, elles sont très petites et donc invisibles à l’œil nu. Leur présence est due à des phénomènes hydrauliques liés aux vitesses d’écoulement de l’eau. Quand des microbulles restent accrochées à des aspérités, elles s’accumulent et finissent par former de vraies bulles.

Les matériaux poreux

Les tubes synthétique (PER) qui sont utilisés pour réaliser la distribution de l’eau (et/ou les planchers chauffants) présentent une certaine porosité vis-à-vis de l’oxygène. Et l’oxygène qui pénètre dans les tubes peut lui aussi former des bulles ou favoriser l’apparition de boues. La solution : opter pour des tubes équipés de BAO (barrière anti oxygène). Il s’agit d’un film en EVOH qui est imperméable à l’oxygène et l’empêche de migrer dans les tubes.
Les vases d’expansion et leur membrane en caoutchouc sont également un point d’entrée possible d’air dans les circuits. Il faut toujours vérifier leur gonflage à la bonne pression et les remplacer quand la membrane ne remplit plus sa fonction.



Comment fonctionne un purgeur automatique ?



Un pur
geur automatique se compose d’un corps en laiton ou en matière synthétique. Le corps est vertical et il est positionné en point haut du circuit de chauffage. A l’intérieur du corps se trouve un flotteur qui obture via un levier un évent en partie supérieure.





Le principe de fonctionnement est le suivant :

Quand de l’air s’accumule dans le purgeur, le flotteur ne peut plus flotter et il descend dans la partie inférieure du corps du purgeur. En descendant, il libère via son levier l’évent supérieur. L’air sous pression peut alors s’évacuer par l’évent.
En s’évacuant, l’air laisse place à l’eau dont le niveau remonte alors dans le corps. Et en remontant l’eau permet à nouveau au flotteur de flotter et de remonter lui aussi. En remontant le flotteur, toujours via le levier, bouche l’évent qui ne laisse alors plus l’air s’échapper.
En résumé, en cas de présence d’air le purgeur permet à l’air de s’échapper et quand l’air est évacué il se referme automatiquement.
Sur le dessus du purgeur on trouve un bouchon qui sur certains modèles intègre un dispositif de sécurité antifuite Aqua-Stop.
Il s’agit de rondelles qui en cas de fuite gonflent en présence de liquide, bouchant alors l’évent pour éviter les problèmes liés à une éventuelle fuite d’eau.

Où installer les purgeurs d'air automatiques chauffage, où les placer sur la plomberie ?

Les bulles d’une installation auront toujours tendance à remonter dans les circuits et à s‘accumuler au niveau des points hauts. Il faut donc installer les purgeurs automatiques aux points hauts de l’installation.

Comment installer un purgeur d'air automatique chauffage ?

Il est recommandé de le monter un un clapet d'isolement, aussi appelé clapet de montage. cela permet le démontage du purgeur sans avoir à vidanger l'installation.

Comment régler un purgeur automatique ?

Il n'y a pas de réglage sur les purgeurs automatiques, il n'y a donc rien à régler.

Comment faire pour changer un purgeur automatique ?

L'échange d'un purgeur doit être réalisé par un professionnel.



Purgeur d'eau automatique radiateur


Les radiateurs aussi peuvent être équipés de purgeurs automatiques : Purgeur automatique radiateur







Purgeur d'eau automatique chaudière

Pour les chaudières les purgeurs automatiques sont à prévoir seuls ou intégrés au groupe de sécurité.






Les points forts des purgeurs automatique Afriso

La sécurité AquaStop

Il s’agit de rondelles intégrées au bouchon supérieur qui se gonflent en présence d’eau, bouchant alors l’évent pour éviter une éventuelle fuite.

Une taille de guêpe !

Un design fin, idéal pour les espaces étroits et des déperditions de chaleur réduites.

Un bouchon imperdable

Même dévissé à fond, le bouchon reste sur le purgeur. Plus de risque de le perdre, c'est simple comme bonjour !

Profil évent breveté

La forme de l’évent a été spécialement travaillée pour avoir une purge de haute efficacité.

Géométrie flotteur breveté

Géométrie du flotteur optimisée pour la réduction de l’effet de capillarité et pour empêcher la formation de "coussin d’air". Ce qui permet d’éviter les phénomènes de projection d’eau.

Levier multifonction

Le levier multifonctionnel pour l'ouverture et la fermeture de l’évent est directement relié au flotteur. Donc pas de décrochage possible et un fonctionnement plus sûr et plus fiable





Flotteur avec canal central en T

Le canal central en "T" permet à l’air de s’échapper sans entrainer d’eau avec lui.

Télécharger notre catalogue au format PDF

Haut de page